Solidarité

Gourvernance, démocratie, vie associative et solidarité

La démocratie est le pilier d’un village qui se développe harmonieusement grâce à ses habitants et pour eux. Pour cela, nous pensons que le conseil municipal se doit de montrer l’exemple en étant à l’écoute des citoyens, en communiquant avec eux, en les consultant, en faisant preuve de transparence et d’honnêteté.

Le rôle de l’équipe municipale est aussi de soutenir les projets des habitants qui renforcent les liens sociaux mais également de veiller à maintenir ces liens ou à les créer lorsqu’ils sont faibles voire inexistants.

Gouvernance et Démocratie

 

Les évènements passés liés à la fusion des 2 communes Petit-Bornand les Glières et Entremont ont démontré que chaque habitant doit pouvoir garder un certain contrôle sur les grandes décisions liées à son lieu de vie.

C’est pourquoi :

  • Nous serons à l’écoute des habitants de la commune.
  • Nous les consulterons pour les projets et investissements importants.
  • Nous réunirons les habitants pour expliquer les projets municipaux AVANT leur réalisation.
  • Nous inviterons des Citoyens d’Honneur tirés au sort sur la liste électorale pour les séances du Conseil Municipal. Ils pourront prendre la parole et être force de proposition.
  • Nous créerons des Commissions de travail ouvertes à tous pour qu’un dialogue soit rétabli entre les citoyens qui veulent s’investir et la municipalité.
Nous défendrons l’intérêt général : SERVIR et non SE SERVIR !!

 

Vie Associative

 

Notre commune possède un tissu associatif varié à destination de toutes les tranches d’âge (culturel, sportif, patriotique, de loisir,…).

Nous nous engageons à soutenir matériellement et financièrement ces associations fondamentales pour le lien social et la vie de notre village.

Nous soutiendrons tout particulièrement les initiatives citoyennes et les associations qui orienteront leurs actions en intégrant la dimension environnementale et la préservation de la planète. Ainsi, pour les événements organisés dans la commune, une charte intégrant la prévention et le tri des déchets sera formalisée.

Affaires familiales, solidarités, vieillesse et handicap

 

Les jeunes familles ont du mal à trouver des lieux d’accueil pour la petite enfance, bon nombre de parents sont obligés de faire garder leurs petits. Nous rechercherons des solutions à ce problème au travers des diverses solutions possibles (maison d’assistante maternelle, crèche parentale, etc.)

Comme tout le monde le sait, la commune de Glières-Val-de-Borne manque significativement de places de garde pour les enfants de 0 à 3 ans.

Nous souhaitons créer des places pour les familles de la commune, et par la même occasion des emplois.

En effet, en créant un nouvel espace d’accueil pour la petite enfance, nous pourrons créer un minimum de 10 places supplémentaires pour les enfants de notre commune et de nouveaux emplois qui permettront d’assurer un accueil dans de bonnes conditions.

Nous nous mobiliserons pour :

  • Développer une solidarité de hameau,
  • Rompre l’isolement des personnes âgées et des nouveaux arrivants,
  • Réagir face aux situations d’urgence,
  • Favoriser les rencontres entre les Anciens et les échanges intergénérationnels,
  • Fêter les nouveaux bébés à la Fête des Mères,
  • Créer une permanence « d’Aide au Handicap » à la Mairie et à la Maison de Services.

Facebook