Economie locale et tourisme
L’agriculture, les entreprises, les commerces et le tourisme constituent notre économie locale. Riches de cette diversité et de nos atouts territoriaux, notre rôle sera de soutenir tous les acteurs locaux afin que leurs activités perdurent et que de nouvelles puissent se développer.
Agriculture
Depuis les moines à l’abbaye d’Entremont au XIIème siècle, l’agriculture est une composante essentielle de la vallée du Borne. Elle constitue une part très importante de notre économie locale.
- Nous veillerons à maintenir les espaces agricoles entretenus (plan de débroussaillage et de désencombrement des alpages avec des financements de l’Union Européenne via la Société d’Economie Alpestre)
- Nous entretiendrons et rendrons fonctionnels les accès aux alpages tout en respectant l’environnement et le paysage
- Nous aurons une gestion juste et réfléchie des alpages communaux et des terrains, en favorisant les acteurs locaux
-
Nous préserverons les zones agricoles et maîtriserons l’urbanisation dans l’intérêt général et de façon équitable
- Nous mettrons en avant l’agrotourisme dans notre commune pour valoriser notre agriculture de montagne.
- Nous veillerons à la bonne cohésion entre agriculteurs et amoureux de la nature, autour de l’environnement, de l’écologie raisonnée, du patrimoine et du tourisme.
Commerce et artisanat
- Notre village dispose déjà de commerces divers et variés. Nous sommes attachés au maintien de ces commerces de proximité et ferons tout notre possible pour qu’ils perdurent et se développent.
- Notre projet d’accès à la propriété en éco-construction à Entremont comporte un local commercial en rez-de-chaussée. La proximité de la route et la possibilité de se garer facilement sont des éléments importants dans la viabilité de ce commerce.
-
A prestations égales, nous donnerons systématiquement la priorité aux artisans locaux pour les travaux communaux.
Tourisme
Grace à notre situation géographique, notre commune attire de nombreux touristes, été comme hiver.
