Mickaël Maistre

Mickaël Maistre

Enseignant

44 ans
La Pesse

Je m’appelle Mickaël Maistre, j’ai 44 ans, je suis marié et père de deux enfants, Joseph et Jeanne.
Je suis issu d’une vieille famille d’Entremont, où j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans.
Ecolier à Entremont, puis collégien et lycéen à Bonneville, je suis parti faire des études d’Histoire à l’Université de Savoie à Chambéry. Après l’obtention d’une Maîtrise d’Histoire Contemporaine portant sur « La Vie politique et religieuse dans la Vallée de Thônes de 1919 à 1958 », j’ai poursuivi mes études supérieures à l’Université Lyon-2 afin de rejoindre ma future épouse, Alexandra.
Nous sommes restés plus de 10 ans à Lyon, à La Croix Rousse, où j’ai passé le concours d’instituteur. Durant toutes ces années, j’ai exercé en tant que Titulaire-Remplaçant ce qui m’a permis de me confronter à tous les niveaux de classe (de la maternelle au CM2, en passant par l’enseignement spécialisé en SEGPA ou en IME) et à tous les milieux socio-culturels (des quartiers « sensibles » de Vaulx-en-Velin ou Vénissieux aux quartiers « chics » du 6è arrondissement ou de l’Ouest Lyonnais).
J’ai fait le choix de retrouver mes racines et de revenir dans mon village d’Entremont qui m’est si cher, afin d’élever mes enfants dans la sécurité et dans un cadre de vie fabuleux, plus proche de la nature et de notre famille.
Professionnellement, je me suis fixé durant 7 ans à l’école d’Ayze, puis j’ai de nouveau exercé en tant que Titulaire-Remplaçant ce qui m’a permis d’enseigner à l’école du Petit-Bornand et d’y tisser des liens avec une équipe dynamique et avec des familles investies dans l’éducation de leurs enfants.
Depuis 3 ans, après avoir validé mon CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Professeur des Ecoles Maître Formateur), je suis devenu Conseiller Pédagogique de Circonscription en EPS à l’Inspection de Bonneville 2, à laquelle sont rattachées les deux écoles de notre commune. En plus de mes fonctions de formateur auprès des enseignants et de mes nombreuses missions en EPS, je suis particulièrement chargé des dossiers de la Sécurité des écoles et de l’E3D (Ecoles en Démarche de Développement Durable).
Fort de mon expérience professionnelle et par ailleurs passionné de Sport, d’Histoire locale et de Musique (je suis accordéoniste et batteur), je suis très motivé à l’idée de m’investir pour ma commune.
Sans étiquette politique et sans à priori, j’éprouve le besoin de participer à la restauration de l’action politique, au sens noble du terme, en tant qu’action au service des citoyens et de l’intérêt général. Le bilan du maire sortant d’Entremont, basé sur les intérêts d’un clan et la volonté de faire de « la » politique un métier, est en contradiction avec la vision que je me fais de l’avenir commun que nous voulons tracer pour nos enfants à Glières-Val-De-Borne.
C’est pour réussir tous ensemble cette fusion imposée « par le haut » sans consulter les habitants que je m’engage aux côtés de Jean-Luc ARCADE, avec une équipe représentative de notre commune, pleine d’allant, de jeunesse, de fougue face aux défis qui s’offrent à nous.
Le respect de la parole donnée, la concertation, la démocratie participative, le souci de l’intérêt général, mais aussi la priorité donnée à l’éducation et à l’environnement face à l’urgence climatique, seront au cœur de mes préoccupations durant le prochain mandat si les citoyens de Glière-Val-De-Borne nous font l’honneur de nous accorder leur confiance.
Mickaël MAISTRE

Facebook